Tehreek-e-Labbaik Pakistan

Tehreek-e-Labbaik Pakistan
Image illustrative de l’article Tehreek-e-Labbaik Pakistan
Logotype officiel.
Présentation
Émir Khadim Hussain Rizvi (2015-2020)
Saad Hussain Rizvi (2020-)
Fondation
Siège Lahore, Pendjab
Fondateur Khadim Hussain Rizvi
Positionnement Extrême droite[1],[2]
Idéologie
Couleurs Vert
Site web tlyp.org.pk
Représentation
Députés du Pendjab
1  /  371
Symbole électoral.
Drapeau du Tehreek-e-Labbaik Pakistan.

Le Tehreek-e-Labbaik Pakistan ou Tehreek-i-Labbaik Pakistan, désigné sous l'acronyme TLP (en ourdou : تحریک لبیک پاکستان ; littéralement « Mouvement pakistanais Je suis là »), est un parti politique pakistanais islamiste radical.

Le TLP voit le jour le en tant que mouvement exigeant la libération de Mumtaz Qadri, un garde du corps condamné à la peine de mort pour l'assassinat de Salman Taseer, le gouverneur du Pendjab qui s'était opposé à la législation pakistanaise contre le blasphème dans le cadre de l'affaire Asia Bibi.

Après l'exécution de Mumtaz Qadri par pendaison le , le TLP se mue en parti politique à succès[8]. Un succès qu'il rencontre davantage dans la rue (étant capable de mobiliser rapidement des milliers d'individus à l'occasion d'importantes manifestations comme en 2017, 2018, 2020 et surtout 2021) que dans les urnes (ne recueillant que 4,2% des suffrages exprimés lors des élections législatives de 2018).

D'obédience barelvie, le TLP entend défendre le dogme islamique de la finalité de la prophétie (Khatm-e-Nabuwat (en)) de Mahomet ainsi que l'honneur de ce dernier[9]. De ce fait, il est violemment opposé aux ahmadis et aux personnes qu'il accuse de blasphème, contre qui il réclame l'application systématique de la peine de mort. De plus, le parti veut faire du Pakistan un État islamique gouverné par la charia[10].

  1. Farooq Yousaf, « Democracy between military might and the ultra-right in Pakistan », sur East Asia Forum, (consulté le ).
  2. « Tehreek-e-Labbaik: New far right campaigns », sur aljazeera.com.
  3. a b c d e et f « Tehreek E Labaik Pakistan » [archive du ], sur labbaik.pk (consulté le ).
  4. « 'We will not bow to extremists': Govt hits back after vicious campaign targets Atif Mian », sur Dawn, .
  5. « Explained: Who are the Tehreek-e-Labbaik Pakistan, the extremist group behind the ongoing crisis in Pak? », .
  6. « NA-120: New party aims to enforce Sharia ».
  7. a et b Shaiq Hussain et Pamela Constable, « Large religious protests halt traffic in Islamabad and Rawalpindi », sur WashingtonPost.com, (consulté le ).
  8. Julien Chabrout, « Le Tehreek-e-Labbaik Pakistan, ce mouvement qui a inspiré l'attaquant au hachoir de Paris », L'Express, (consulté le ).
  9. (en) Vinay Kaura, « Pakistan anti-France protests: TLP’s emergence is a result of Imran Khan govt's inexcusable policies », sur FirstPost.com, (consulté le ).
  10. (en) « Tehreek E Labaik Pakistan » [archive du ].

Developed by StudentB